Se Connecter

Inscription

[Peyrat le Chateau] Projection solidaire

|

Les associations MAS (Montagne-Accueil-Solidarité) d’Eymoutiers et de Peyrat-le-Château, en partenariat avec Bande originale, projettent Un village de Calabre, un film de Shue Aiello et Catherie Catella, 90 min, 3,50 euros, au cinéma de Peyrat-le-Château, jeudi 2 décembre 2021 à 20 h 30, dans le cadre d’une soirée de solidarité qui sera aussi l’occasion de débattre
des formes de l’accueil dans la Montagne limousine.

Riace est ce village de Calabre qui, depuis quinze ans, menait une expérience originale et très réussie, en faisant revivre le vieux-bourg grâce à l’accueil de réfugiés (au départ arrivés sur la côte toute proche) qui retapaient, avec les habitants, des appartements et des bâtiments, créaient des coopératives d’artisanat, de ramassage d’ordure écoresponsable, etc. Résultat : renaissance des commerces, repeuplement du bourg, nouvelle école, etc. L’initiative a été par la suite à l’origine d’un Réseau des communes solidaires, en Italie et ailleurs, qui, sur le même modèle, organise l’accueil des migrants par leur participation à la vie locale.

Avec l’arrivée des fascistes de la Ligue au gouvernement, des poursuites, déjà initiées par la post-gauche, ont été relancées vigoureusement contre le maire, Mimmo Lucano, avec des accusations ridicules : organisation de mariages blancs, détournements de fonds européens, etc. En réalité, la justice a fini par reconnaître qu’il n’y avait pas la moindre trace d’enrichissement illicite. Ça ne l’a pas empêché de condamner Mimmo à treize ans de prison et des centaines de milliers d’euros d’amende. Un mouvement de solidarité très important s’est développé en Italie et ailleurs.