Se Connecter

Inscription

Défense du train : rassemblement à Limoges

|

AngouLim appelle tous les usager.es et citoyen.nes du bassin Angoulême-Limoges à se joindre au rassemblement pour la défense du train qui se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 11 heures en gare de Limoges.

Ce rassemblement organisé par l’association « Urgence POLT » est un moment important pour faire entendre la voix des usager.es du POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et des lignes TER qui doivent continuer à assurer la continuité du transport depuis notre bassin de vie jusqu’au réseau grandes lignes.

Les usager.es de la ligne 18 entre Saillat/Chassenon et Limoges, comme ceux du POLT ou des trains de nuit, subissent leur lot d’annulations de trains ou de retards. Ces dernières semaines les retards conséquents et annulations dépassent les 5 %.

De plus le financement et la nature des travaux de régénération de la partie charentaise de la ligne 18 entre Angoulême et Saillat/Chassenon ne sont pas encore actés.

Pour nous usager.es, il n’est pas question de remettre à fin 2027 la décision concernant le financement des travaux. Les études préliminaires sont terminées, il faut mettre en place le financement complet pour engager les travaux au plus vite !

Pour nous usager.es, il est impératif que ces travaux, qui seront faits pour plusieurs générations, permettent de répondre à la transition décarbonée du transport des personnes et des marchandises :

  • Développement des voies de croisement, permettant d’augmenter les fréquences « sillons » horaires,
  • Maintien de toutes les gares pour assurer l’interconnectivité avec les mobilités douces et le service public aux passager.es,
  • Maintien du trafic fret pour assurer aux entreprises du bassin la possibilité de décarboner le transport de leurs produits.

AngouLim vous invite à signer la pétition en faveur de la réouverture de la ligne de train Angoulême-Limoges